Wall Street: emploi sans surprise, détente Trump-Musk
information fournie par Zonebourse 06/06/2025 à 15:15
Une demi-heure avant l'ouverture, les 'futures' sur les principaux indices new-yorkais progressent de 0,7% à 0,8%, augurant d'un début de séance dans le vert.
L'économie américaine a créé 139.000 emplois non-agricoles en mai, selon les statistiques publiées vendredi par le Département du Travail, pour un taux de chômage qui est resté stable à 4,2%.
A titre de comparaison, les économistes s'attendaient à 130.000 créations d'emplois et à un taux de chômage de 4,2%.
Cette bonne statistique fait suite à la série d'indicateurs économiques moins bons que prévu publiés cette semaine, qui avaient conduit les investisseurs à s'interroger sur la santé de l'économie.
Les données d'avril ont cependant été revues en baisse pour montrer que l'économie avait finalement créé 30.000 emplois de moins qu'annoncé initialement (+147.000 au lieu de +177.000).
Le chiffre de mars a lui aussi été révisé à la baisse, de 65.000, pour être ramené de 185.000 à 120.000.
Au vu de la relative robustesse du marché du travail, les traders continuent à parier majoritairement, à plus de 56%, sur une prochaine baisse des taux de la Fed en septembre, à en croire le baromètre CME FedWatch.
Les marchés ont immédiatement réagi à l'indicateur: les Bourses européennes ont légèrement accentué leurs gains, tandis que le dollar est reparti à la hausse après son repli de la veille, ce qui fait refluer l'euro vers 1,1410.
Les rendements obligataires ont parallèlement monté avec le taux à 10 ans qui refranchit le cap de 4,45%.
Les investisseurs semblent par ailleurs miser sur une issue apaisée au brusque conflit qui s'est déclenché hier entre le président américain Donald Trump et l'homme d'affaires Elon Musk sur les médias sociaux.
Selon les médias, un appel téléphonique entre Musk et Trump est prévu par la Maison-Blanche dans l'objectif de rétablir leur relation.
'En nous nous intéressant à Musk, nous en avons connu des journées étranges et mouvementées au fil des années, mais celle d'hier pourrait remporter la palme de l'une des plus bizarres, digne de la Quatrième Dimension', souligne Dan Ives, qui suit le titre Tesla pour Wedbush Securities.
'Musk a besoin de Trump, et Trump a besoin de Musk, pour de nombreuses raisons', ajoute l'analyste, qui estime qu'un retour à des relations cordiales serait une bonne chose pour Tesla.
Après avoir sombré de 14% hier, l'action du constructeur de véhicules électriques était attendue en hausse de plus de 3% vendredi à l'ouverture.
A lire aussi
-
Au terme d'une édition très politique, la 82e Mostra de Venise a récompensé samedi un film américain indépendant de Jim Jarmusch sur la famille, décernant un lot de consolation à "The Voice of Hind Rajab" sur Gaza. Lors d'une cérémonie de clôture marquée par les ... Lire la suite
-
En RD Congo, situation de tension à Uvira. Depuis plusieurs jours, des affrontements opposent l'armée congolaise et les groupes armés censés l'appuyer dans sa lutte contre l'AFC/M23. Ces tensions sont apparues avec la nomination d’un militaire haut-gradés dans ... Lire la suite
-
Après BMW et Mercedes-Benz, Stellantis: le nouveau patron du quatrième constructeur automobile mondial, l'Italien Antonio Filosa, a lui aussi remis en cause l'interdiction des ventes de véhicules thermiques en 2035 dans l'Union européenne, un objectif "pas réaliste" ... Lire la suite
-
L'armée israélienne a détruit samedi une nouvelle tour d'habitation dans la ville de Gaza et appelé ses habitants à évacuer vers le sud du territoire palestinien, en prévision d'un assaut au sol qui suscite de vives craintes pour la population civile. Près de deux ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer